Trucs & Astuces
Journée du Mariage



Ça fait plusieurs mois que vous planifiez cette journée, que vous pensez à chacun des petits détails qui la rendra unique, et on va se le dire, ça coûte des sous, voici donc quelques trucs et astuces pour que la prise des photos de votre journée soit optimale! 

 
 
081A6028 copie.jpg

Les Préparatifs
 

La Lumière: Je travaille principalement en lumière naturelle, ce qui veut dire que j'utilise la lumière ambiante et non des flashs (sauf en soirée) pour créer vos images. 
La lumière la plus flatteuse et avantageuse est la lumière du soleil (mais pas en plein visage!) , donc pour avoir des photos de préparations lumineuses, il faut un endroit avec de grandes fenêtres!

L'endroit: Optez pour un endroit le plus épuré et lumineux possible! N'oubliez pas de penser au désordre si vous n'avez pas envie d'avoir une boite de sandwich en arrière plan! 

Plus l'endroit est près du lieu de la cérémonie, moins il y a de stress relié au trafique possible, ça peut vraiment être un plus le jour du mariage! 

Les petits détails qui font la différence: Vous voulez une photo de votre robe sur le cintre?  Choisissez-en un photogénique, en bois ou rembourré, mais pas un vieux support en plastique, le résultat ne sera pas le même ! ;) 

Temps nécessaire: Nous avons besoin d'environ 45 minutes (pour chaque côté) pour ce moment-ci de la journée.
Si nous sommes 2 photographes, normalement nous nous séparons pour cette étape. 
Je reste du côté des filles, et j'envoie mon assistant du côté des garçons.
J'arrive souvent à la fin de la préparation maquillage/coiffure pour quelques photos des derniers ajustements, et ensuite on enchaîne avec la robe! Pensez à ce que les filles d'honneurs et tous les gens présents lors de ce moment, soient déjà habillées! 
Avoir fait une pratique pour mettre la robe et faire des noeuds de cravate/boucle, peux semblé zellé, mais je vous jure que ça peut être plus long qu'on pense surtout quand on est un peu sur les nerfs! 

Si le temps nous le permet: Et si l'endroit est photogénique, pourquoi ne pas en profiter pour faire les photos avec les filles/garçons d'honneur! Tout le monde est beau et tout frais arrangés, ça fera quelques photos de moins à faire après la cérémonie, donc plus de temps pour profitez de vos invités! 

 

Le First Look

Fan finie des first look, HELLO!!! Je suis vraiment vendue à cette formule, c'est un moment à apprécier ensemble avant que votre folle journée ne débute, comme une petite capsule arrêtée dans le temps juste pour vous (et moi, eheh!!)

Votre moment: On ne veut pas de spectateurs à ce moment-ci, il est important que vous soyez seuls et vous sentiez à l'aise de réagir en toute intimité. Après le premier aperçu, on en profite pour prendre quelques photos de couple, nous en feront d'autres lors du coucher du soleil!

Temps nécessaire: Entre 30 minutes et 1 heure. 
Après avoir fait quelques photos de couple, on peut en profiter pour faire les photos avec le cortège et les photos de famille plus officielles si l'horaire nous le permet. Les gens seront au top de leur forme et on n'aura pas à courir après eux après la cérémonie, ce qui veut aussi dire, plus de temps pour profiter du cocktail!

 

1N1A2166 copie.jpg
 
081A3876 copie.jpg

La Cérémonie

Vous vous mariez à l'église ou vous avez opté pour une cérémonie civile? 

Se marier à l'intérieur:  Je me répète, même si c'est à l'intérieur, le plus de fenêtre et de lumière naturelle il y a, le mieux c'est! 

Se marier à l'extérieur: Si vous optez pour une cérémonie extérieure, pensez à ne pas avoir le soleil de midi en plein visage! Premièrement, vous aurez chaud (et vos invités aussi) et deuxièmement, les ombres du soleil tappant ne sont jamais flatteuses et on ne veut pas des photos avec les yeux tous plissés! Être à l'ombre est de mise si c'est possible. 

Autre point important, essayer d'avoir un éclairage égale aux niveaux de vos deux visages! 
C'est très difficile de faire de jolies photos quand un des deux mariés est en plein soleil et l'autre à l'ombre! 

Plan B: Il est important d'avoir un plan B si vous décidez d'avoir une cérémonie extérieure. On ne souhaite pas de pluie le jour de son mariage, mais on veut tout de même avoir l'option d'un endroit qui vous plaira aussi et qui sera photogénique et lumineux (je ne le dirai jamais assez ;) 

Détails qui feront la différence:
-Demandez (fermement AH!) aux invités de ranger téléphones et appareil photo. Vous avez engagé des professionnels et la dernière chose que vous voulez c'est d'avoir matante Ginette ou oncle Bob en premier-plan de vos photos. Si je le mentionne, c'est que ça se voit souvent et que ce sont des situations assez pénibles pour tout le monde. Vous pouvez même demander au célébrant de le mentionner en début de cérémonie. 

-Lorsque vous descendrez l'allée ensemble, profitez-en pour vous regarder et profiter du high du "oui je le veux!" tout frais, vos photos ne seront que plus réussies. 

 

Les photos Officielles

La photo de Groupe: Si vous désirez en avoir uneon la fait tout de suite après la cérémonie pour perdre le moins de joueurs possible ! On peut encore une fois le faire dire par le célébrant ou le prêtre.  À l'église, on opte souvent pour les escaliers devant l'église, pour les mariages civils, on se trouve un endroit tout près de la cérémonie, on veut éviter à grand-maman de marcher 2km!

Les photos de famille: Les personnes concernées doivent être mis au courant de rester près de vous après la cérémonie. Le plus simple est d'avoir fait une liste avec les noms complets de gens et avoir écrit qui vous voulez sur chacune des photos. On compte environ 3 minutes par groupe de photo, essayez de ne pas excéder 10 groupes. Keep it simple ;) comme on dit! 

Petit conseil, on peut commencer avec les personnes âgées et les enfants, s'il y a lieu, pour les laisser quitter le plus tôt possible pour le cocktail! 

Il peut être vraiment pratique d'avoir quelqu'un en charge d'aller chercher les retardataires, vous, on ne veut pas vous perdre à ce moment-ci de la journée. 

Les photos du Cortège:  On se prend un petit 15 minutes pour faire des photos du cortège en entier!  Des plus posées et des plus funky ! 

 

1X9A7251 copie.jpg
 

Les Photos de Couple

_N1A1055-389 copie.jpg

Si vous n'avez pas opté pour le first look, c'est maintenant que ça se passe! 

Pendant que vos invités se dirigeront vers le cocktail, on prendra un petit 30 minutes pour profitez de l'adrénaline et faire quelques photos juste nous 3 (ou 4 avec mon assistant!) .

Plan B: Il pleut ? On sort nos parapluies et nos bottes de pluie! Pensez à vous apporter une autre paire de chaussures pour les photos, on ne veut surtout pas avoir les pieds mouillés pour le reste de la soirée!

Il pleut beaucoup trop? Y'a t'il un endroit extérieur couvert où l'on pourrait faire quelques photos? Un endroit intérieur avec beaucoup de fenêtres? 

Le couché du soleil: Ma lumière préférée-de-tous-les-temps-celle-qui-me-fait-baver, je risque de venir vous trouver entre 2 services lors de la réception pour vous demander de venir profiter de cette lumière parfaite 5 ou 10 minutes. Vous en avez assez des photos? Pas de problèmes, je ne vous tordrai pas un bras, mais je m'en voudrais de ne pas vous l'avoir proposer! 

 

La Réception

Votre salle: Vous avez mis beaucoup de temps à choisir pleins de petits détails pour personnaliser votre salle de réception. J'aurai besoin d'environ 10 minutes avant l'entrée des invités pour aller immortaliser le tout! 

Pensez à éclairer votre salle avec des chandelles ou des guirlandes de lumières, ça rendra l'ambiance beaucoup plus chaleureuse et pour les photos ça fait toujours très jolie! 

Placez les photographes à un endroit stratégique: Si vous avez choisi un forfait de plus de 4h, vous devez nous nourrir ;) 
Il est primordiale de nous placer dans la même salle de vous et vos invités pour que nous soyons à l'affut des discours, jeux et tout ce qui se passera lors de la soirée! 
Je suis très confortable d'être à la même table que vos invités, je suis super sociable ;) 

Les discours: J'adore les discours! Demandez aux gens qui en feront de venir près de vous pour faire leur discours! C'est toujours beaucoup plus intéressant pour les photos que si votre interlocuteur est à l'autre bout de la pièce. On veut voir vos réactions et celles de la personne qui vous parle! 

081A6791 copie.jpg
 

La Soirée

081A4149 copie.jpg

Devancez la première danse: Au moment de l'entrée dans la salle, vous pouvez en profiter pour faire votre première danse! C'est une belle façon de commencer la soirée et du même coup, vous économiserez sur ma présence!

S'il vous plait, ne parler pas de la planification du reste de la soirée, profitez plutôt de cette danse pour vous regarder dans les yeux, vous collez, vous aimez, tout ce passe tellement vite pendant cette journée, prenez le temps de vivre votre moment, et psssst! c'est tellement plus beau pour les photos! 

Pourquoi ne pas mettre 2 ou 3 chansons après la première danse: La piste de danse sera en feu le temps de quelques minutes, et ça me laissera le temps de prendre des photos sur le dancefloor pendant que tout le monde tient encore debout :P Dansez avec vos invités, votre grand-père, ayez du plaisir, c'est ce que je veux capter pour vous !